Dans cet article je te donne 5 conseils de base pour améliorer ta pratique photographique. Si tu aimes pas le blabla j'ai même fait une vidéo qui résume le tout.

1. Soignes ta qualité d'image

Règles ton appareil (ou ton smartphone) pour qu'il enregistre les vidéos dans le meilleur fomat possible. S'il le permet utilise le RAW (ou format brut), dans se format ton appareil ne réalise aucune compression et conserve tous les détails les plus fins du capteur, ainsi si tu veux l'imprimer ou la partager c'est top. En revanche les fichiers sont plus lourds et réclament une phase de développement dont on parlera dans un autre article. Si tu veux pas te prendre la tête où que ton appareil ne te permet pas le RAW alors prend la qualité JPEG la plus fine et la résolution maximale, ça ne sera pas aussi croustillant mais quand même.

2. Soignes ton cadrage

Soignes ton cadrage au poil de cul. En fait le cadrage c'est tout ce qui fait la différence entre les différents photographes qui maîtrisent la partie technique c'est la base, le fondement de la photo. Choisir ce que tu veux montrer ou pas. D'abord choisis bien ton sujet est-ce que c'est la scène, est que c'est une personne, un bâtiment, un détail ? Une fois que t'as répondu à ça choisi ton angle (là t'as le droit à l'erreur) faut expérimenter plein de chose pour trouver ce qui marche !

3. Sois patient et persévérant

Pour bien progresser, et c'est vrai quelque soit le domaine il faut savoir être patient, surtout en photo. Tu veux capturer une lumière que tu as raté, patientes elle réapparaîtra sans doute, un geste ou une attitude. La plupart des phénomène se reproduise à un moment donner alors reste ou reviens un autre jour, mais si tu as une idée précise de l'image que tu veux dis toi que tu finiras par l'avoir. 

4. Affines ton style (sois clair avec ce que tu aimes ou pas)

Là c'est le conseil un peu intellectuel, ou culturel plutôt. Pour progresser, il faut connaître ce que tu aimes ou pas, et surtout pourquoi tu aimes ou pas ceci ou cela, alors sois critique. D'abord envers toi-même mais aussi envers les autres, va voir des expos, achètes ou empruntes des livres, feuillette des magasines. Aujourd'hui, il y a des photos partout alors notes tes impressions essayes de comprendre ce qui t'interpelle, ou comment la photo pourrais être meilleure.

5. Sois assidu et régulier.

Pratiques, sors, fais des photos, encore et encore et encore. Ne te limites pas en termes de temps passé, ni en termes de sujets, sois créatif et surtout fais toi plaisir !

Allez Ciao !

Comment