Dans cet article je veux aborder le sujet du choix de matériel quand on débute. Je vois beaucoup de gens se jeter sur le même appareil qu'un de leur pote et se dégoûter rapidement. Pourtant ce n'est pas très compliqué de ne pas se planter :

 

1. Sois honnête avec l'usage que tu comptes en avoir

En d'autres termes, quel type de photo vas-tu privilégier ? La réponse à cette question est cruciale car aucun matériel n'est totalement polyvalent et quand bien même, avoir un matériel polyvalent n'est pas toujours gage de qualité ; donc choisis bien en fonction du type de photo que tu veux faire. Portrait ? Paysage ? Macro ? Vas-tu beaucoup voyager ? A quelle fréquence vas-tu l'utiliser ? etc. Si tu ne peux pas vraiment répondre à ses questions je te conseille de retarder ton achat et de commencer à shooter avec ton smartphone ou d'emprunter du matériel pour être sûr de ce que tu recherches.

1 (bis). Fais un budget

C'est bête mais on pense souvent trop tard à se poser la question de savoir combien on peut investir dans le matériel. Et pourtant là encore c'est important, parce que si je te dis que je voudrais faire de la photo de vie sauvage ou de la photo de sport c'est pas la même gamme de prix que du matériel pour du paysage ou de la macro.  Donc sois la encore honnêtes avec toi-même.

2. Privilégies la qualité des objectifs

Quelle que soit ton utilisation, la qualité de tes photos sera toujours beaucoup plus dépendante de la qualité des tes objectifs que celle de ton boitier, alors ne te jettes pas bille en tête sur le dernier full-frame qui vient de sortir si c'est pour n'y attacher qu'un cul de bouteille (ça aurait pour effet de te faire regretter et avoir l'impression de t'être fait arnaqué). Le meilleur caillou possible pour ton utilisation puis l'appareil (pas grave si c'est pas le tout dernier, on y verra que du feu). Je shoote encore très souvent avec mon Nikon D7100, il est incrvable, je l'adore.

De plus, les objectifs gardent une valeur marchande élevée beaucoup plus longtemps qu'un appareil donc pour ton budget c'est un meilleur investissement, et qui s'amortira mieux que l'inverse. Et si tu penses à la revente, c'est sans commune mesure. Prends en soin malgré tout, un caillou tout rayé ne vaut plus grand chose hein !

3. Cherches du matériel d'occasion

C'est dans l'occasion que tu feras les meilleurs affaires, mais évites les sites en ligne (ils sont bourrés d'arnaques en tout genre). Vas plutôt rendre visite à ton revendeur spécialisé, il rachète sans doute du matériel qu'il teste, nettoies et remet à neuf pour toi, souvent il y a même quelques mois de garantie, que demander de plus ? 

4. Attention aux prix alléchants sur le matériel neuf

Ces dernières années il y a un nombre incalculable de sites d'importations plus ou moins sérieux qui pullulent sur la toile. Moi je ne m'y risquerai pas à ta place, parce que même si c'est pas le cas pour tous, on a souvent des problèmes de garantie, de matériel non conforme ou même parfois contrefait donc méfiance.

En revanche et c'est ça le vrai le bon plan, si tu te déplaces dans des pays (notamment la Thaïlande) où le matériel neuf est moins cher n'hésites pas à aller voir les revendeurs officiels !

BONUS. Les sites de tests et les comparatifs

Je n'en ai pas parlé dans la vidéo mais il y a un nombre de plus en plus intéressant d'équipes qui font du test leur métier et ça permet d'éviter les pièges, n'hésites surtout pas à comparer les différents sites auxquels tu fais confiance. Voici ceux que j'aime bien :

DxOMark : Ces petits gars sont la référence internationale dans le test de matos photo. Ils font des tests en laboratoire sur l'optique des objo et des capteurs des appareil. C'est hyper technique et franchement presque un peu trop, ça manque un peu d'humanité, finalement.

Focus Numérique : Là aussi on est sur un site qui fait référence, c'est un peu plus humain et complet avec des tests plus complets, sur l'ergonomie, le terrain, l'utilisation quaotidienne etc.

Les Numériques : Le frère de focus numérique. Ici pas que du matos photo, on teste tout ce qui est tech.

Enfin, je préfère les tests terrains de ce cher Jared Polin sur parce qu'en plus c'est plutôt péchu et drôle à regarder.

 

Comment