Comment réussir des photos culinaire ?

Le Culinaire : Du packshot un peu spécial

  Curvi Lisci alla Bolognese

Curvi Lisci alla Bolognese

La photographie culinaire est une discipline assez complexe, ça ressemble à de la photo de produit classique, sauf qu'un plat n'est pas un produit classique, il ne s'agit pas de seulement rendre le plat beau. Il s'agit de retranscrire les goûts et les odeurs par l'image. De plus, le temps est souvent compté car un plat dressé, n'est pas toujours un objet stable dans le temps, c'est surtout vrai pour les desserts glacés ou les plats en sauce qui vont s'affaisser avec le temps.

Discute avec le chef cuisinier

La personne qui parlera le mieux de son plat est bien entendu son créateur, si vous ne pouvez pas assister à la préparation de ce dernier, voire mieux, la shooter, demandez quand même au chef cuisinier de vous en parler. Ce sera à vous de comprendre quel aspect mettre en avant dans votre photo. Le chef cuisinier est d'ailleurs souvent très bon en création visuelle donc il aura certainement une direction artistique à vous donner à vous de vous l'approprier ou non.

Goute le plat (si possible)

Là encore si c'est possible, approprie-toi le plat, goûte-le (pas dans l'assiette que tu vas utiliser pour le shooting hein?). Et échanges sur ce à quoi ça te fait penser, mets de mots dessus, essayes de visualiser tes sensations, de transcrire les goûts et les odeurs en images.

Prépare ton set-up

Comme je l'ai dit dans l'introduction, il faut que ton set-up soit près avant le plat, c'est comme pour un shooting studio de modèle, t'as pas envie de faire attendre le temps que tu mettes tes lumières en places, là c'est pareil, dès que l'assiette sort tu dois être capable de commencer à shooter. Je dis pas que tout va être parfait et qu'en un coup tu auras la photo idéale, mais tu ne dois avoir que des ajustements à faire. Plus tu seras précis et moins tu perdras de temps sur le set et en post-production donc sois minutieux.

Soft soft soft

Encore plus qu'en portrait, en ce moment le culinaire, aime la lumière douce. C'est ce qui rend les plats appétissants. Donc : 

  • Utilises source diffuse (dont la surface et grande et uniforme)
  • Sers toi de réflecteurs si besoin.

Tournes en rond

Parce que ton set est en général complexe (plusieurs sources de lumières, plusieurs réflecteurs ou écrans) il restera immobile, même si tu peux déplacer un élément, du coup, pour avoir plusieurs ambiances assez facilement, il suffit de tourner le plat ou l'assiette. Il est judicieux d'investir dans un plateau tournant, pas la peine de se ruiner un simple plateau à fromage tournant fera l'affaire.

Varies les cadrages, la plongée totale, prise de vue de haut est à la mode en ce moment, mais sois créatif.

Post-production

Là c'est un peu à toi de voir, juste un conseil, n'en fait pas trop, c'est rarement bénéfique à la qualité de limage.

Comment