Un projet de longue haleine

Lightobox1.jpg

Hello, ça fait longtemps que je veux faire un article là-dessus mais j'ai pas eu trop le temps alors voilà, un de mes gros projets depuis que je me suis mis à la photo de façon sérieuse a été de monter un photobooth de mes propres mains, et c'est enfin fait ! Donc je vous le présente. Je l'ai appelé Lightobox.

Les composants

Le boitier

C'est le NIKON D7100 que j'ai utilisé pour débuter. Il va falloir lui trouver un remplaçant mais il a droit encore à de belles années de service. Il est couplé avec son inséparable Tamron 17-50mm f2.8  pour une qualité d'image au top quelles que soient les conditions de lumières (sauf dans la nuit hein, c'est pas un oeil de chat non plus).

L'unité centrale

C'est la tablette tactile 2-en-1 YOGA BOOK de chez Lenovo, sur laquelle j'ai installé un logiciel spécial photobooth. Là je vous passe les détails mais je compte en créer un moi-même, parce que je ne le trouve pas si pratique que ça.

Le trepied

J'ai pris du solide en carbone, chez Benro, je sais plus trop le modèle mais c'est un trépied 4 sections sur lequel j'ai ajouté une monture vidéo, fait sauté la tige guide, et mis sa colonne courte (pour que ça soit plus joli). J'ai simplement vissé la platine au cul de la caisse en bois et hop ça coulisse comme une caméra.

La caisse

C'est un cadre en bois que mon papa a débité (je l'aime mon menuisier de papa) on l'a assemblé avec de la cornière en métal pour que ça soit bien solide. Pour le fond et la face, ce sont de simples plaques de PVC blanc que j'ai découpé à l'outil multifonction et à la scie cloche pour laisser passer l'objectif photo et l'écran. Elles  tiennent simplement par des aimants adhésifs plats. Pour le transport, une poignée en cuir sur le dessus et hop le tour était joué.

Je vous passe les détails du câblage, mais pour que ça attire l'œil j'ai ajouté un ruban de LEDs RVB pour pouvoir personnaliser l'aspect.

DSC_0296.jpg

L'imprimante

Pour l'imprimante, il y a pas 36 solutions pour de l'impression à sublimation, c'est DNP ou Mitsu, j'ai choisi la DS620 de DNP. Je la trouve sympa et compacte. En plus, elle permet plusieurs formats, et j'ai pris l'option flightcase pour la transporter facilement.

Comment