BM1_5156.jpg

La situation

A chaque mariage il y a ce tonton un peu lourd, je sais pas si tu as remarqué. Je dis tonton mais c'est pas nécessairement son lien de parenté avec la mariée qui importe mais son attitude. C'est LA personne du mariage qui pense que c'est elle ta cliente et qui de fait elle a le droit de te donner des ordres ou des conseils sur ta façon de faire. J'espère que tu vois le topo. Si t'as jamais fait face à ça alors pries pour que ça n'arrive jamais, parce que c'est parfois compliqué à gérer.

Comment je gère ça ?

Alors dans la vie j'ai un tempérament plutôt diplomate, de fait j'ai parfois du mal à gérer ce genre de personnes surtout lorsqu'elles ne comprennent pas que j'essaye d'être gentil, mais avec l'entrainement j'ai trouvé une méthode quasi infaillible.

Je rappelle que l'idée sur un mariage c'est de faire en sorte que tout le monde soit à l'aise avec ta présence et se souvienne de toi de manière positive, et non pas comme le connard de photographe qui était prétentieux, méchant et/ou nul. Donc, ma méthode s'applique en trois étapes :

Je garde le sourire

C'est super important. On ne court jamais, on garde le sourire en toute circonstance (même si on vient d'effacer toutes les photos du matin). Quel que soit le problème qui arrive gardes le sourire, tu n'as pas envie que les mariés ou certains invités se disent que tu passes un mauvais moment ou que tu vas en venir aux mains avec le tonton donc : gardes le sourire.

Je regarde la personne dans les yeux

Très important quand quelqu'un s'adresse à toi pour essayer de te dire quoi faire, ne sois pas fuyant, souris, regardes dans les yeux la personne, elle doit sentir que tu es sincère et que tu ne te moques pas d'elle, même si au final tu ne l'écouteras pas. Mais surtout ce regard a pour but de lui faire comprendre que tu sais ce que tu fais et que tu ne comptes pas te laisser influencer.

Je LA remercie

Là il faut être posé aussi, et dire, merci d'un ton affable, c'est à dire, pas dans sa barbe. En général, ma phrase c'est quelque chose comme "Merci monsieur (ou madame), surtout n'hésitez pas à faire aussi des photos, les mariés seront ravis d'avoir beaucoup de souvenirs". En fait le mot important c'est monsieur/madame (c'est une marque de respect forte, ça sous-entend que tu prends en compte son point de vue et c'est très poli), et la suggestion qui suit a pour but de faire diversion. Très souvent la réaction de la personne c'est de s'amoindrir toute seule "Ah non vous savez moi ce n'est pas mon métier", et par magie le problème est résolu. J'aime en rajouter en disant "Vous savez, moi non plus" (pour la version humoristique, qui fait rire tout le monde). Si l'ambiance est sérieuse "ça n'empêche pas, il faut bien commencer un jour" en faisant mine de laisser la place.

Voilà, si toi aussi t'as une méthode comme ça pour te mettre dans la poche les gens qui t'importunent dans ton travail, n'hésites pas à le poster en commentaire.

Comment