Comment faire de beaux portraits ?

Choisis un lieu propice

C'est assez contre-intuitif mais une jolie fille ou un beau mec, ne suffisent pas à donner une belle photo. Alors avant de se lancer dans un shooting, commence par imaginer le type d'ambiance et de lieu que tu veux donner à ton image. Essayes de te représenter mentalement le style, le type de lumière, les couleurs. A partir de ça trouve un lieu qui te donneras ce type d'ambiance et fais un repérage seul ou avec un ami photographe, ou ton assistant si t'en a un. Le mieux c'est de voir ce que ça rend à plusieurs heures de la journée (une lumière rasante peu complétement changer un lieu et est généralement plus douce et flateuse).

Trouves le/la modèle qui colle à ton projet

Rien de plus désagréable que de travailler avec des personnes qui ne collent pas où ne comprennent pas ce que tu recherches. Discutes avec ton modèle et montre lui éventuellement un tableau avec des images qui inspirent ton projet, demande lui ce qu'il/elle en pense. Si ça colle alors ça sera plus simple pour tout le monde.

Annette M.

Le Puy-en-Velay

De la lumière douce

Dans le portrait ce qui est important c'est de mettre en valeur le visage de votre modèle. Alors on évitera les scènes en plein soleil ou sous les arbres, les ombres portées ont la fâcheuse tendance à ruiner un visage. Alors cherchez de l'ombre, ou utilisez le contre-jour, vous pouvez utiliser de la lumière additionnelle pour "déboucher les ombres", c'est parfois la seule solution.

Mon Astuce : Recherchez les réflecteurs et diffuseurs "naturels" : une facade d'immeuble claire, la tonnelle d'un commerçant, tous les objets autours de vous renvoient la lumière et ou la diffuse, ouvrez l'oeil. 

Soyez patient et détendu

Vous devez bien observer votre modèle, guidez-le et donnez lui des indications. Le but c'est que l'image produite aille dans le sens du projet que vous avez établi ensemble alors sachez vous montrer patient. A moins de travailler avec un modèle professionnel qui va savoir rapidement vous donner la pose que vous cherchez (et oui c'est un métier de savoir poser), il va falloir être patient et plus important détendu, si vous voulez que ça se passe bien.

Mon astuce : Commencez par les poses qui demandent le moins d'effort de pose.

Rassurez votre modèle

C'est particulièrement vrai lorsque vous travaillez avec des débutants, il faut savoir rassurer votre modèle en lui disant que c'est bien, et en n'hésitant pas à lui montrer une ou deux photos au début du shooting pour lui expliquer pourquoi c'est bien et comment rendre ça encore mieux. Attention avec ça, il s'agit pas de s'arrêter de shooter toutes les deux minutes. Ca marche aussi à la confiance. Aussi certains modèles n'aiment pas se voir sur le moment, le mieux c'est encore de demander s'il/elle veux voire le rendu. Soyez pédagogique, en rappelant éventuellement ce que vous aller faire en post-production.

Comment